Programme

Vous trouverez ci-dessous le programme de Zeinab Camara en détails

Objectif : Plaidoyer pour un développement harmonieux et inclusif de la région

Actions concrètes :

》  Favoriser la création d’une cité du savoir
La cité du savoir est un vaste ensemble dans lequel, les citoyens de la circonscription auront à accéder aux services de formation continue. Il s’agit entre autres, de l’ouverture du centre régional de formation des formateurs, le centre d’information et de prévention sur la drogue et la toxicomanie. Le centre disposera également d’un centre informatique et d’un service internet pour faciliter la recherche. En plus de la cité du savoir, il sera question d’instaurer au niveau local, la bourse de l’excellence pour les élèves de Boffa. Un mécanisme de collecte de fonds sera mis en place avec l’appui des autorités locales.

》  Favoriser la santé pour tous en suscitant la création des mutuelles de santé obligatoire
L’accès aux soins de santé primaire pour les populations est un facteur essentiel pour garantir l’émancipation des citoyens de la circonscription. Or, les services d’assurance n’étant assez développés dans notre pays contribuent à fragiliser et réduire l’accès aux soins des couches socioprofessionnelles qui sont dans le secteur informel. Ainsi, pour inverser cette tendance, chaque sous-préfecture et la commune urbaine disposeront d’une mutuelle de santé dont la gestion sera participative.

》  Lutter contre l’insécurité à travers la reprise de service de la police communale
Pour assurer une meilleure sécurisation des personnes et de leurs biens, il est indispensable que le dispositif inclus les populations à la base. Ainsi, un plaidoyer sera effectué à l’endroit du Ministère de tutelle pour reconstruire le dispositif de police communale.  Ainsi, chaque commune rurale et la commune urbaine, aura à sa disposition une police locale. Cette action contribue par ailleurs à réduire le taux de chômage en impliquant les jeunes à garantir la sécurité de leur propre localité et ce, en rapport avec les services du Ministère de tutelle.

》  Favoriser l’insertion socioéconomique des jeunes :
La question du chômage est une question préoccupante tant au niveau national que local. Ainsi, au niveau de la circonscription de Boffa, il sera question de mettre en place un consortium d’entreprises, la création de très petite entreprise (TPE) et la promotion de champions locaux.   Ces initiatives visent à construire un modèle économique au niveau local de nature à booster les affaires et maintenir les jeunes.

》  Mettre en place un centre de développement des activités sportives au niveau de la préfecture.
La jeunesse de Boffa est une jeunesse dynamique, cependant, elle manque d’accompagnement. Il est donc nécessaire de mettre en place au niveau local, un fonds local d’appui au secteur culturel, touristique et sportif.

Il sera question aussi, d’attirer l’investissement pour l’aménagement d’infrastructures de transport maritime et les bateaux mouches pour stimuler le tourisme. 

》  Encadrer davantage le secteur des Mines et environnement :Pour anticiper sur de possibles troubles entre miniers et populations locales, nous préconisons de lancer un plaidoyer pour l’établissement d’un contrat social entre les différentes parties prenantes dans le développement global des activités minières. Dans ce contrat social, il sera question de mettre en place un observatoire local tripartite pour s’assurer du respect des engagements des parties. Nous proposons également d’Inscrire dans le code de contenu local le « joint-venture » ou cotraitance. Ce principe, oblige toute entreprise de trouver un partenaire local avant d’engager ses activités sur le terrain.


》  Promouvoir le savoir-faire local
Force est de constater que, la préfecture de Boffa regorge d’énormes potentialités culturelles basées sur le savoir-faire pratique traditionnel. Dans le cadre de la promotion du tourisme et de la lutte contre le chômage des jeunes, l’une des actions urgentes à réaliser est de solliciter de la part du Ministère en charge de la culture, l’accompagnement pour l’identification des savoir-faire spécifiques ainsi que de leur mise en valeur.  Cette action devra permettre aux Boffakas de maintenir la tradition tout en profitant au maximum de sa revalorisation et cela dans les activités artisanales, agricoles et de pêche.

 

Objectif : Doter la République de Guinée de lois pertinentes répondant aux attentes des populations

Actions concrètes à mettre en œuvre :

》  Proposer une loi relative à la santé pour tous en mettant en place des mutuelles de santé obligatoire;
》  S’assurer de la cohérence entre de la loi des finances et les engagements du gouvernement;
Proposer des lois dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de la protection du tissu social et familial et tout domaine pertinent en adéquation avec les aspirations des populations;
》  Proposer une loi sur l’harmonisation des loyers.

Objectif : S’assurer de l’exécution efficiente et efficace des actions du Gouvernement

Actions concrètes :

》  Interpeller le Gouvernement les problématiques liées à la mise en œuvre des politiques publiques;
》  Renforcer les commissions parlementaires en les dotant de plus de moyens financiers et humains.

Objectif : Promouvoir une coopération active en faveur de Boffa

Actions concrètes :


Organisation du Festival international de rio-pongo ;
Promouvoir le Jumelage avec d’autres régions du monde.
Susciter la création d’un Musée du patrimoine historique et culturel

Télécharger la brochure officielle

Votez pour la Marraine Nationale

Fin des élections législatives dans :
  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes